Zoom sur Patricia, technicienne cartographe

Patricia technicienne cartographie
Patricia
Technicienne cartographe

Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Je m’appelle Patricia. Je suis une haute-savoyarde pure souche. Je suis née à Faverges et j’ai habité dans ma jeunesse à Bredannaz petit hameau de la commune de Doussard, au bord du lac d’Annecy. J’ai une passion, la musique : je chante dans une chorale, je joue de l’accordéon et de l’orgue !

 

Quel a été ton parcours ?

J’ai effectué mes études au Lycée technique des Bressis à Seynod et trouvé dès celles-ci terminées, du travail dans un cabinet d’ingénierie fluide dans lequel je suis restée 22 ans.
J’ai ensuite travaillé dans une entreprise comme assistante technique des conducteurs de travaux. J’ai connu GeoProcess en 2016 : ils recherchaient une assistante technique auprès des chargés d’affaires en remplacement d’une collaboratrice qui était en congé parental. Au retour cette dernière, Jean Verrier, le fondateur, m’a proposé d’intégrer l’entreprise en CDI avec de nouvelles fonctions.

Quelles sont tes missions chez GeoProcess ?

Je suis aujourd’hui technicienne cartographe. Ce métier consiste à établir les déclarations de travaux auprès des différents concessionnaires lors d’un nouveau chantier, puis d’effectuer un plan de synthèse des réponses. Ce plan est utile pour les chargés d’affaires : c’est en effet un document à partir duquel ils réalisent l’étude consistant à enfouir les futurs réseaux électriques et télécom.

Je prépare également les conventions de passage qui sont absolument nécessaires pour que l’entreprise puisse plus tard effectuer ses travaux d’enfouissement de réseaux.

Je repère sur plan les parcelles qui vont être impactées. Je me rends sur place avec les chargés d’affaires afin de mieux visualiser les futurs travaux envisagés et rencontrer le maximum de propriétaires concernés par ces travaux, afin de trouver ensemble la meilleure solution. Je recherche auprès du cadastre les noms des propriétaires que je n’ai pas vus et prépare les conventions souterraines, branchements ou postes, ainsi que les plans correspondants à chaque parcelle. Je reste à l’écoute des propriétaires pour toutes questions, qu’elles soient administratives ou techniques. Une fois les conventions obtenues, je les transmets aux différents maîtres d’ouvrages.

Qu’est-ce qui te plait chez GeoProcess et dans ton travail ?

Sans hésiter : le travail d’équipe !

Je travaille aussi bien avec l’agence de Grenoble où je me rends régulièrement, que celle d’Annecy où je travaille habituellement. Je travaille dans le service ingénierie mais n’hésite pas à venir en aide au service topographie quand ils en ont besoin.

J’aime aussi ce métier parce qu’il me permet de rencontrer beaucoup de gens, notamment lors de mes visites sur site.

GeoProcess est une société qui n’hésite pas à investir dans le matériel dernier cri pour que le salarié se sente au mieux et qui nous permet de nous former régulièrement : c’est très appréciable !

J’ai trouvé dans cette entreprise une « deuxième famille » avec laquelle on peut parler facilement. Les personnes sont à l’écoute et n’hésitent pas à nous venir en aide.